Comment configurer Pure-FTPd avec un drobo pro fs ?
Ce que j’ai fait :
Sur le drobo j’ai plusieurs utilisateurs user1,user2 etc… avec des droits différents.
afp /smb fonctionnent en local et à distance et les ports pour tous les services sont ouvert.
j’ai installé ssh et Pure-FTPd
Pure-FTPd est accessible via la commande terminal ssh root@monip
Ce que je souhaite :
Que tous les utilisateurs n’ai pas accès aux points de partage en FTP mais q’une personne qui se connecte en anonyme ou avec un log personel (peu importe) puisse accéder librement au dossier public en écriture et lecture.
en gros faire du dossier public un point de partage FTP classique.
Actuellement le FTP fonctionne en me connectant avec user1 par exemple mais user1 à accès à l’ensemble des fichiers du drobo (vraiment gênant)
j’ai lu toute la doc de Pure-FTPd et le site/forums de drobo mais cela aucune technique marche.
pourtant sur Pure-FTPd.org ils disent “An excellent choice for newbies”
Cette version possède déjà une configuration qui resemble un peu ce que tu as demandé, et le site de ProFTPd contiens des examples beaucoup plus faciles a suivre.
Attention: cette version de ProFTPd est compilée pour le DroboFS, mais tout le monde me dit que les DroboApp pour le DroboFS devrait aussi marcher avec un DroboPro FS.
j’ai effectivement trouvé proftpd sur internet mais je n’arrive pas à l’installer.
j’ai suivi scrupuleusement l’installation sur le site mais les scripts ne fonctionnent pas que cela soit sur le terminal macosx ou linux (ça marque des erreurs sur chaque ligne).
je ne comprend pas pourquoi ni drobo ni pureftpd ne donne pas un minimum de documentation technique, ni même un Pdf tutorial en ligne. avec les lignes de commande à taper pour établir des quelques opérations simple.
Après ça, ProFTPd devrait être déjà disponible chez le Drobo. Il se peut qu’il ne le soit pas, parce que cette version a été compilée pour le FS, et pas pour le ProFS. Il faut installer ProFTPd et voir si ça marche.
Les instructions sur la page sont nécessaires seulement si tu veux compiler ProFTPd toi-même.
Malheureusement, PureFTPd ne supporte pas des fichiers de configuration. Ce qui veut dire que tu as besoin de créer une ligne de commande avec toutes les options que tu as besoin. Il n’y a pas de “recette”, il faut visiter la documentation officielle et lire.
Ni DRI ni PureFTPd peuvent deviner ce que tu as besoin.
L’avantage d’utiliser ProFTPd est qu’il permet d’utiliser des fichiers de configuration, ce qui facilite beaucoup de trouver une configuration toute prête sur leur site.
Est-ce que par hasard tu as pureftpd et proftpd installés em même temps? Tu dois enlever pureftpd avant d’installer proftpd, parce qu’ils sont tous es deux configurés pour utiliser le même port.
Mais a part ça, pour configurer PureFTPd, tu peux essayer ça:
Ajoute les noms de tous les utilisateurs que tu ne veux pas donner accès par FTP dans le fichier /etc/ftpusers. PureFTPd devrait respecter ce ficher.
Seulement avec l’interface de ligne de commande ça ne marche pas. Il faut connecter via SSH pour pouvoir copier/coller en utilisant le Terminal de Mac OS.